Dour – Challenge des Belles du Haut-Pays : 39ème Grand Prix des Sylves (1er Mai 2019)

Quand ? : Mercredi 1er mai 2019

Lieu : Dour – Rue du Peuple (en face du Hubo)

Le Grand Prix des Sylves à Dour, c’est non seulement la doyenne du challenge, mais aussi la plus longue : 14 km, soit un tiers de marathon, ou presque. Lorsque notre ami Bruno Cougneau s’entraînait pour un 100 km (record personnel : 7 h 12’…), il lui arrivait de la courir trois fois : l’une à l’échauffement, la deuxième en compétition, la troisième comme retour au calme. Si le cœur vous en dit…

Vous pourrez néanmoins vous contenter d’une seule boucle, qui démarrera, comme depuis quelques années, rue du Peuple, à hauteur du magasin Hubo.

Départ dans l’étroite rue du Peuple. Après 500 m, plongée dans la rue de l’Enfer dont vous comprendrez mieux le nom peu après, lorsque la première difficulté, une côte assez sévère, vous amènera au premier kilomètre.

Bifurquez à droite pour un premier beau passage en sous-bois. Les jacinthes sauvages devraient être encore présentes et réjouir yeux et nez. Traversez la rue Pont-à-Cavains, poursuivez en face, toujours en sous-bois, avant de retrouver une portion d’asphalte en faux plat montant qui vous mène au lieu-dit « La Clé du Bois ». Là, les participants à l’épreuve courte tournent à droite pour regagner l’arrivée via la longue ligne droite de l’avenue Hyacinth Harmegnies puis, après le rond-point, la descente vers Dour et une boucle dans la cité Chevalière et le quartier Plantis.

Les adeptes de la version longue, à la Clé du Bois, traversent la route vers l’ancien site minier du Sauwartan. Ils entrent alors dans le bois de Saint-Ghislain pour une longue descente de deux kilomètres, très rapide (attention cependant, boue possible) qui les mène, au cinquième kilomètre, face à la principale difficulté de la journée : la rude et longue côte du Rossignol. En haut, virage à gauche avant de bifurquer en épingle à cheveux, sur la droite, pour une brève incursion (ça grimpe…) sur le terril du Grand Bouillon. Vous êtes alors dans le bois de Colfontaine.

Dès le km 6, vous retrouvez la route : rue Maréchal Joffre (entre Wasmes et « Marie Boulette »), courez bien à gauche mais attention aux avaloirs !

Peu avant le km 7, virage à gauche pour une dernière incursion en sous-bois : une belle descente macadamisée puis quelques zigzags montueux (boue possible!) et vous retrouvez la route, qui vous conduit à Petit-Dour.

Au km 9, virage à droite dans un chemin de terre qui vous amène rue Ropaix. Nouveau virage à droite peu avant le km 10 : rue du Cimetière puis, peu après, vers la gauche, le dernier passage en chemin de terre voie de Sars. Dévalez la rue Mouligneau pour attaquer, km 11, la dernière difficulté de la journée, la montée de la rue Cauderloo.

En haut, au garage Fayt, vous n’avez plus qu’à vous laisser descendre, sur près de 1500 m, avant de tourner à gauche dans la cité Chevalière et le quartier de Plantis pour rejoindre l’arrivée située dans la cour de l’école de Moranfayt, qui abrite aussi la zone inscriptions et la remise des prix.

Rendez-vous le premier mai !

N’oubliez pas votre muguet porte-bonheur !

Articles similaires

Les commerces

Archives des articles

Calendrier

mai 2019
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031