Dour (Wihéries) – « Les Tornades » : Dimanche 9 juin 2019 !

Le dimanche de pentecôte 09 juin 2019 apd 14h00, le festival familial des arts de la rue « Les Tornades » fête ses 10 ans  au coeur du village de Wihéries, petit village de musiciens de l’entité douroise.

Rencontres, rires, émotions et acrobaties savoureuses seront au programme de cette journée.

En savoir plus…

Ce festival à visage humain où les artistes se sentent bien vous propose une journée magique où public et comédiens sont partenaires à part entière ; le tout pimenté d’un délicieux zeste de folie…. Une journée de bonheur à vivre en famille !

Plusieurs compagnies amateures et professionnelles des arts de la rue vous emmèneront à travers leurs spectacles, vers des univers tantôt acrobatiques tantôt burlesques pour émerveiller petits et grands. 

Plus de 20 rendez-vous artistiques répartis sur 8 espaces scéniques seront au programme et découvrez également le « Ramdam Parc » et ses nombreuses animations.


Le programme 2019 (PDF)
(Cliquez sur l’image pour télécharger le programme)

Mais surtout n’oubliez-pas la RUE sera à VOUS ! 

« Possédés ! » Cie Air Blow (BE)

Spectacle musical tout public combinant human beatbox, breakdance et portées acrobatiques. Les protagonistes de « Possédés ! » incarnent avec humour les membres d’une secte, victime des dérives de son propre monde, dans un univers à la fois burlesque, étrange et poétique.

« Diabolo Therapy » Cie Smart Hands (BE)

Des diabolos, un jongleur et vous…» Romain Hugo met en scène l’obsession de la performance, la crainte de l’échec et interroge sur les liens qui unissent le diaboliste, ses « Objets » et le public.

« Douce Ambiance » Alessandro Carocci (IT-BE)

Prenez un personnage dynamique, saltimbanque, frais et toujours prêt à prendre des directions inattendues… Ajoutez une valise pleine de jeux de jonglerie , de clown avec lequel l’artiste montre son incroyable habilité et pour terminer rajoutez une bonne dose de public prêt à s’amuser et vous obtiendrez la recette spéciale de “Douce ambiance”, 

« Histoires d’amour à la renaissance » Ensemble vocal amicitia (BE)

Cet ensemble vocal, chorale à 4 voix mixtes de Dour, vous propose un retour dans le passé et plus exactement à la Renaissance, avec des Chansons Paillardes de Janequin, Certon, Sermisy, Attaingnant … 

« Pourquoi pas nous ? » Cie TFM (BE)

Deux assistants magiciens croyant passer une journée tranquille vont se retrouver sans même s’en rendre compte dans des situations complètement loufoques. Steve et olivier vous emmèneront dans un spectacle magico -comique !

« Trois têtes et un chapeau » Cie balancetoi (BE) 

Trois artistes passionnés se lancent, s’élancent et se balancent sur la piste, emportés par leur envie de vous présenter leurs figures les plus époustouflantes ! Et si tout ne se passe apparemment pas comme prévu, tranquillisez-vous, et profitez des situations cocasses qui s’offrent à vous… Spectacle de rue mêlant portées acrobatiques, corde molle, jonglerie et manipulations d’objets.

« Nerds »  Cie Nerds(BE)

Détonants, groovy, pêchus, ces 4 musiciens chantent et balancent des reprises de Britney Spears à Pharrell Williams, en passant par la bande originale de Rocky et beaucoup d’autres tubes encore, principalement des années 90. Ils vous offriront un show décalé teinté de 4eme degré.

« Mémories » Cie Takapa  (BE)

« Lorsque les trésors de la mémoire sont ranimés, les chaînes du passé deviennent les ailes de notre avenir ». Entre acrobatie aérienne et jonglerie, la Cie TaKaPa vous emmène dans ses souvenirs étoilés pour un véritable voyage dans le temps. « Memories » est un hommage à la vie ; des mots qui voltigent pour nous permettre de rêver…

« Mon Opus 8 » Lucie Carbone (FR)

Triple championne de France de monocycle freestyle-artistique mais aussi musicienne accomplie, elle vous propose une rencontre improbable entre performance et émotion, entre équilibre et virtuosité.Diablement plus acrobatique !

« Lumineux & Enflammé ! » Cirq’ulation locale (BE)

Une bonne dose de jonglage et un brin de folie. Ce duo excentrique manipule avec facétie et élégance lumières en tout genre. Dynamiques et virtuoses, les tableaux s’enchainent avecrythme, plongeant le spectateur dans un univers enflammé, lumineux et magique !

« La légende de Marie-Boulette » Cie ScènZenvieS (BE)

Cette histoire locale qui traverse le temps et se transmet de génération en génération si bien que bon nombre de versions existent aujourd’hui… !Les boulettes de Wasmes sont-elles l’œuvre d’une charmante cuisinière ou d’une empoisonneuse ? Les « conteurs » vous emmèneront à travers les souvenirs cocasses d’un drôle de couple pour tenter d’y trouver des réponses…  

« L’histoire approximative mais néanmoins touchante de Boby Lapointe » 

Les compagnons pointent (BE)

Vous allez assister à une conférence du RPF : Restauration du Patrimoine Français ! Ils ont pour mission de promouvoir la langue française et de lutter contre l’invasion de la chanson anglophone. Ils luttent de conférences en conférences à travers tout le pays, ils luttent et ils restaurent. Pour la restauration, ils ont pensé à amener leur power point et des petits fours. Pour la lutte, ils ont l’histoire, les mots, les chansons et un homme-orchestre à couper le souffle.

« Miroir, mon beau miroir » Cie de l’improbable (BE)

Par-delà un miroir, les choses sont bien différentes. Les humeurs se reflètent naturellement mais elles peuvent être changeantes, différentes. Les émotions se croisent, se singent, se reproduisent … Et si la vérité était de l’autre côté du miroir ? Ne restez pas de glace, faites de votre vie un miroir sans tain et ne restez pas le reflet de vous-même. 

« Ficelles » Cie la bande à p’art (BE)

Et si les marionnettes avaient une âme ? Clairement, elles ne joueraient pas leur rôle habituel. Que feraient Guignol, Tchantchès,… et bien d’autres marionnettes si des improvisateurs leur créaient une autre vie? La réponse vous sera donnée par ces comédiens qui incarneront des marionnettes pas comme les autres. Les enfants auront leur mot à dire puisqu’ils pourront tirer les ficelles en faisant leur choix entre divers scénarios.

« RAMDAM PARC » (Entre 16h & 19h)

Au cœur de ce parc enchanté, détendez-vous et passez des moments divertissants en famille grâce aux différentes activités artistiques et ludiques. 

« Aux chapeaux citoyens » saribibi  Création sur la tête à base de matériaux de récupération de chapeaux rigolos, classiques, pratiques et toujours créatifs…

« La rue en Stickers » (Asbl enfant phare ) Viens planter le décor avec nous et laisse une trace éternelle de ton passage

« Imagine ta planète idéale» Plan de Cohésion sociale  Imagine ta planète idéale, entre dans notre vaisseau spatial afin de créer ton monde… Il faudra te munir de courage, d’imagination débordante ainsi que de pinceaux.  

« La Chasse aux livres » Bibliothèque Quel meilleur trésor à chasser qu’un livre ? Soyez attentifs ! Certains bouquins se cachent un peu partout sur le site du festival.

Au programme de l’asbl X Scandalous 

« Bohémian Harmony » Initiation à la Danse Folklorique

« Ritmo Pimento » Apprendreà utiliser les rythmes en musique tout en s’amusant.

Au programme de l’asbl Mj’ Dour 

« Jeux d’antan »  Ces anciens jeux en bois vous apporteront bonne humeur, amusement, détente et vous inviteront au partage intergénérationnel.

« Petit théâtre de marionnettes » Histoire évolutive et marionnettes sous forme fixe 

Au programme de la compagnie TFM 

« Close Up » Ces jeunes Dourois, magiciens en herbe, vous feront vibrer grâce au close-up ! Trouvez l’As, K’As tête, les jokers et bien d’autres tours de magie au rendez-vous. 

« Grim’Art » Le grimage est un instant magique pour les enfants ; croiser leur regard émerveillé est un bonheur à partager sans modération. Rendez-vous chez notre grimeuse pour quelques coups de pinceau. 

10 ans ça se fête ! 

« Le Folioscope » Aidé d’accessoires, profitez de cette animation originale et conviviale ! Pénétrez dans le studio vidéo « Flipbook » durant 7 secondes. Quelques instants plus tard, repartez avec votre petit livre d’images qui s’animent. 

« La fée risette » Envie de partager une chouette photo avec vos amis ? Si vous croisez la Fée Risette, elle se fera une joie d’immortaliser votre plus beau sourire pour le publier sur les réseaux sociaux. Rivalisez d’ingéniosité et prenez la pose pour fêter les 10 ans du festival Tornades.      

Ce festival s’incrit désormais dans la dynamique de nos initiatives « Demain, dans Mons-Borinage » deux animations de sensibilisation seront proposées mais également l’introduction de gobelets réutilisables.

BAR * RESTAURATION * NAVETTES GRATUITES*

Une organisation du Centre Culturel de Dour, en collaboration avec l’administration communale de Dour et le conseil d’orientation.Et la précieuse collaboration du service extra-scolaire, du plan de cohésion sociale, du plan de prévention, de la bibliothèque, de l’asbl Garance, les bénévoles & les services techniques & administratifs communaux.

Partenaires: RCM’B (radio) – L’animation(Presse) – La Province (Presse) – Vlan/Jeudi-Soir (Presse) –  Télé MB (Télévision) – Article 27 – RCM’B (radio) – Confort Event (Technique)

Articles similaires

Les commerces

Archives des articles

Calendrier

juin 2019
L M M J V S D
« Mai    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930