Les fonctions des stewards urbains consistent principalement à :
Assurer l’accueil, la guidance et l’information aux usagers du centre-ville,
Assurer les contacts avec les commerçants,
Améliorer l’image du centre urbain en agissant sur la qualité de l’environnement en rédigeant des constats de dégradations et en veillant à la propreté,
Collecter et diffuser des informations auprès des commerçants, des clients et des habitants du centre-ville (ex: des dates de travaux, des informations pratiques liées à l’organisation d’un événement,…),
Collecter des informations statistiques relatives à l’évolution du centre-ville (ex: nombre de personnes qui le fréquentent, nombre de commerces inoccupés, satisfaction et attentes des chalands et des commerçants,…) afin que la gestion centre-ville puisse mener des actions qui répondent aux besoins constatés,
Participer au bon déroulement des manifestations et événements,
Établir un état des lieux quotidien du centre-ville,
Assurer la sécurité de la traversée d’enfants, d’écoliers, de personnes handicapées ou âgées,