Vous voulez ouvrir un commerce à Dour ?

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Fond d’impulsion

Cette aide, d’un montant annuel de 200.000 €, est une des actions mises en œuvre par le Collège pour soutenir le commerce, via l’implantation de nouveaux commerces de qualité et originaux dans le centre-ville de Mons.
Deux périmètres ont été définis : un périmètre prioritaire (le piétonnier) pour les aides au loyer et à l’installation et un périmètre secondaire (Havré, Clef, Hautbois, Nimy, Coupe, Fripiers, Samson, Capucins, Grand’Rue non piétonne, Petite Guirlande, Rogier, Léopold II, Place Louise et Place du Marché-aux-Herbes) pour les aides à l’installation uniquement.
 

  • Prime loyer (destinée uniquement au piétonnier) : durant un an à partir de la date d’ouverture du commerce, pour autant que les conditions d’octroi fixées dans le règlement soient respectées, les lauréats de l’appel à projet recevront une subvention dont le montant ne pourra excéder 75% du niveau du loyer du bâtiment, cette prime étant toutefois limitée à 2.500€ par mois, soit une prime maximale de 30.000€ par an. A partir de la seconde année (de 12 mois), le montant octroyé lors de la première année sera diminué de 25% chaque année. Les lauréats ne recevront plus de subvention à partir de la cinquième année.
  • Prime à l’installation (destinée à tout le centre-ville): dans le piétonnier, le lauréat pourra bénéficier d’une prime couvrant jusqu’à 25% de la prime octroyée pour le loyer lors de la première année (voir point ci-dessus). Le montant total de la prime atteindra donc un maximum de 7.500€. Cette prime sera affectée à la mise en valeur de la cellule (par l’achat de matériels professionnels et/ou décoratifs ou par la réalisation de petits travaux d’aménagement).
    Dans le reste du centre-ville, le montant de la prime sera au maximum de 5.000€.
    Début 2018, 8 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes grâce au fond d’impulsion.
Infos et règlement communal :
www.mons.be/economie/mons-lance-un-fond-dimpulsion-pour-les-nouveaux-commerces

Candidatures : Service du développement économique de la Ville de Mons – 065/405.660

Créashop

Créashop est une aide du Gouvernement Wallon destinée à soutenir et encourager la création de nouveaux commerces de qualité dans les cellules vides de l’hypercentre montois et plus particulièrement l’axe de la Gare et l’axe Havré/Hautbois/Clé.
Les candidats retenus bénéficieront ainsi d’une prime couvrant jusqu’à 60 % des frais d’aménagements (travaux, enseignes, etc.) avec un plafond de 6.000 €, à condition qu’ils répondent à certains critères de qualité et de localisation.
Infos complètes :
www.walloniecommerce.be

Candidatures : Service du développement économique de la Ville de Mons – 065/405.660

Urbanretail/Pop Up Stores

Urban Retail est la plateforme wallonne des magasins éphémères. Entièrement gratuite, sans frais, ni commission. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Wallonie commerce et bénéficie à ce titre du soutien financier de la Wallonie. Elle a pour objectifs de:

  • Aider les jeunes entrepreneurs à tester leurs concepts ;
  • Créer une dynamique nouvelle dans les centres-villes ;
  • outenir la création d’emplois ;
  • Soutenir l’activité existante ;

  • Pérenniser les nouvelles activités initiées par la plateforme.

L’utilisation de la plateforme est très simple : les utilisateurs doivent, tout d’abord, s’inscrire sur la plateforme. Il existe deux types de comptes : d’un côté, les « candidats » pour tous les créateurs, porteurs de projet, jeunes entrepreneurs ou commerçants plus avertis souhaitant tester leur concept en magasin pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. De l’autre, les « propriétaires » qui souhaitent louer leur bien pour une durée déterminée.

Maternité commerciale (haut rue de la Chaussée)

Grâce à une aide de 10 millions d’euros provenant du FEDER, la Ville de Mons achète et rénove des cellules commerciales vides dans le haut du Piétonnier et les propose ensuite aux commerçants avec un loyer modéré.
Infos complètes :
www.mons.be

Outil de gestion

L’outil de Gestion ou O.D.G. est une base de données reprenant une foule d’informations liées au commerce : nombre de piétons passant dans une rue, nombre de places de parking disponibles en centre-ville, taux de cellules vides, … Une fois collectées sur le terrain par les Stewards urbains et encodées en interne, ces données sont analysées par l’association de Management du centre-ville (AMCV), ce qui permet de suivre l’évolution socio-économique du cœur de ville et mettre en place les mesures adéquates.
Type enquêtes Action Finalité
Flux piétons  Compter le nombre de piétons passant dans une rue commerçante Indiquer la vitalité commerciale d’une rue, attirer les investissements, …

Relevé des cellules vides 

Relever les cellules commerciales inoccupées 

Pouvoir répondre aux demandes des candidats investisseurs

Enquête de satisfaction commerçant

Réaliser une enquête chez les commerçants

Récolter la vision des commerçants et estimer la satisfaction de ceux-ci

Enquête de satisfaction chalands 

Réaliser une enquête auprès des chalands

Identifier le profil, les habitudes et les goûts des acheteurs

Zone de chalandise 

Réaliser des enquêtes rapides auprès des chalands

Connaître la zone de provenance des acheteurs

Relevé occupation et capacité parking à vocation commerciale

Répertorier le nombre de places de parking et identifier leur  utilisation

Evaluer le stationnement en centre-ville

Banque de données des commerces actifs (mix commercial) 

Relever les cellules commerciales occupées, rue par rue, secteur par secteur

Identifier les secteurs inexistants ou surreprésentés

Infos complètes :
Pour toute information complémentaire relative à l’outil de gestion, n’hésitez-pas à nous contacter

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