Etapes principales
Vous souhaitez vous installer comme indépendant ou créer votre société ?
Avant de vous lancer et de commencer vos démarches, vous devrez tout d’abord vous poser une série de questions afin de bien décrire votre projet, d’analyser son environnement, de commercialiser votre idée, d’organiser votre société ou encore de financer votre projet.
Ensuite, vous devrez effectuer une série de démarches, c’est-à-dire un ensemble de formalités, de conditions et d’obligations administratives, qui varient selon le type de l’activité et la forme juridique de l’entreprise.
Les étapes principales de la création d’une entreprise sont les suivantes :
Choisir un statut juridique : entreprise individuelle (personne physique) ou société (personne morale)
Constituer une société par un acte constitutif déposé et enregistré
Inscrire sa société auprès d’un guichet d’entreprises agréé
Ouvrir un compte à vue spécifique
S’identifier à la TVA et respecter certaines obligations en la matière
S’identifier à la douane et demander un numéro EORI
S’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et payer des cotisations sociales
S’affilier à une mutuelle de votre choix pour bénéficier des prestations de l’assurance maladie-invalidité
Contracter certaines assurances, obligatoires ou pas
En cas d’engagement de personnel : s’affilier à un secrétariat social et effectuer certaines démarches auprès de l’ONSS
Découvrez également plus d’informations dans la publication “Comment s’installer à son compte” sur le site du SPF Économie
Selon les régions, vous devrez également justifier de connaissances en gestion de bases suffisantes. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires et spécifiques aux régions en consultant les différents portails des institutions régionales :
Région wallonne